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FB shit...

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 19:20

Les deux WE passés (et hier), j'attaquais donc la réalisation des échappements de la Mistress, et la prise en main du TIG acheté l'hiver précédent, mais que je n'avais pas encore utilisé.

Je commence par l'avant, et la fixation du premier des silencieux qui se voient chargés de donner du relief aux échappements. Ils étaient d'ailleurs censés être coordonnés avec les caches des tiges de culbuteurs, mais ils seront finalement seuls au monde pour assurer cette tâche.
Bref ! Perçage donc de la patte livrée avec le silencieux, petite flexion et le voilà donc positionné sous le maître-cylindre, à l'abri de l'arbre de kick.
http://img52.imageshack.us/img52/6116/img0045vr.jpg
http://img818.imageshack.us/img818/1329/img0046gr.jpg
Je pointe un premier coude avec un tube, auquel je soude un élément de diamètre supérieur, qui permet l'adaptation du diamètre intérieur du silencieux sur son diamètre extérieur (et donc un bon serrage par le collier fourni).
http://img850.imageshack.us/img850/9228/img0044xl.jpg
http://img707.imageshack.us/img707/1517/img0052bc.jpg
http://img580.imageshack.us/img580/6126/img0064nq.jpg
Je peux ainsi placer la première pièce. On voit également sur cette tof les manchons inox que j'ai fait réaliser sur mesure, posés sur les culasses.
http://img830.imageshack.us/img830/3180/img0053iy.jpg
Pour calquer la forme finale du tube avant sur celle du cadre, je me ressoude un 2nd coude avec deux bouts de tube :
http://img38.imageshack.us/img38/924/img0062ph.jpg
A ce moment-là, alors que petit à petit mes soudures se font de plus en plus pénétrantes et propres, la gâchette de la torche qui comme le reste trainait par terre se prend un coup et pète...
http://img809.imageshack.us/img809/5488/img0065zz.jpg
Sur le moment je beugle. Mais finalement, bien qu'il soit pété à ras, je peux quand même actionner le biniou, et finis par m'en accomoder.
Je solidarise mes deux pièces pour arriver à ça :
http://img94.imageshack.us/img94/4579/img0066xd.jpg
Seul le manchon reste à souder à l'ensemble. A ce moment-là, pour ma première soudure tube dans tube avec ce poste, je commence connement par la partie la plus visible, et fais un "presque-pâté". Sur le reste du diamètre, j'me rends compte que je n'ai pas ici besoin de métal d'apport, et qu'une légère augmentation de l'ampérage suffit largement pour tirer un cordon bien propre.
Le visible :
http://img694.imageshack.us/img694/782/img0067xo.jpg
La face cachée de la Lune, bien mieux réussie pour le débutant que j'suis :
http://img225.imageshack.us/img225/9756/img0068bm.jpg
Pas bien grave au final, je me dis que ça me rappellera mes premières soudures au TIG à chaque fois que j'y jetterai un oeil !

Celui-là est donc quasi fini, je me lance sur le second.

Plutôt que de réaliser de nouveaux échappements avec une ligne identique aux précédents drag-pipes, j'en profite donc -tant qu'à faire- pour me fabriquer une vraie ligne maison et des échappements que je ne verrai pas ailleurs.
Si l'avant reste somme toute classique et se fond dans la masse, son frangin à l'arrière devra lui aussi ne pas casser la ligne du chop, tout en lui donnant un peu de dynamisme. Et ça doit être le cas vu de profil, comme de face ou par l'arrière : le chop doit rester aussi étroit que possible.
Autre contrainte que je m'impose, du fait du passage entre le bac à huile et le levier du kick : éviter impérativement d'avoir à cet endroit un tube qui parte "en biais" vers la culasse.

Comme pour l'avant, je débute par le positionnement du silencieux. Je détourne l'un des colliers de cadre qui supportaient les ressorts de la précédente selle solo, et lui greffe une extension (à ce moment-là, je ne me rends pas compte que la carte SD de l'appareil à tofs commence à tilter...) :
http://img829.imageshack.us/img829/3729/img0078ut.jpg
http://img265.imageshack.us/img265/9781/img0123ny.jpg
http://img189.imageshack.us/img189/3483/img0117fu.jpg
Le silencieux arrière sera donc parallèle à la boucle inférieure du cadre :
http://img571.imageshack.us/img571/777/img0119vl.jpg
Un peu trop proche du cadre...
http://img403.imageshack.us/img403/3071/img0115g.jpg
... il me faut pour l'écarter couper à ras la vis de fixation, percer et tarauder le silencieux :
http://img818.imageshack.us/img818/3483/img0120k.jpg
http://img683.imageshack.us/img683/8594/img0121plq.jpg
Dans un premier temps, ce seront de vulgaires rondelles qui feront office d'entretoise :
http://img20.imageshack.us/img20/8462/img0125ya.jpg
Quelques tofs de la réalisation qui a suivi, de piètre qualité car prises avec le bigophone :
http://img695.imageshack.us/img695/5806/imag0242ks.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/9234/imag0243o.jpg
http://img593.imageshack.us/img593/156/imag0244b.jpg
Le plus délicat aura donc été la jointure entre le tube venant de la culasse (et bien parallèle à la mobylette ), et le tube emmanché dans le silencieux. Cette jointure devant contourner la boucle supérieure du cadre.
V'là donc la solution trouvée : 2 bouts de coude soudés cul-à-cul font parfaitement l'affaire.
http://img841.imageshack.us/img841/9703/imag0245q.jpg
http://img812.imageshack.us/img812/2032/imag0246t.jpg
http://img543.imageshack.us/img543/5369/imag0247j.jpg
http://img812.imageshack.us/img812/1966/imag0250v2.jpg
http://img851.imageshack.us/img851/3097/imag0252rs.jpg
Il ne me reste plus qu'à pointer le manchon en sortie de culasse...
http://sd-1.archive-host.com/membres/images/147952063665807527/IMG_0126-0130_100.gif
... puis le souder bien proprement cette fois sur tout le diamètre...
http://img209.imageshack.us/img209/1547/img0131e.jpg
... avant -pour les 2 échappements- de meuler trois fentes pour assurer un bon serrage sur les culasses...
http://img27.imageshack.us/img27/2509/img0132bz.jpg
... puis un gros coup de polissage, histoire de profiter de beaux échappements tout beaux tout neufs, avant qu'ils ne prennent des couleurs à l'usage.
Les voici donc finis, polis, montés :
http://img267.imageshack.us/img267/2254/img0134vp.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/3294/img0135li.jpg
La déviation de l'arrière est évidemment visible vu du dessus :
http://img855.imageshack.us/img855/8528/img0136ri.jpg
en revanche, vu de profil, nada !
http://img716.imageshack.us/img716/206/img0141sz.jpg
Et le passage du kick se fait sans blème :
http://img843.imageshack.us/img843/5300/img0147jf.jpg
Dans la foulée, je charge les fourreaux de fourche en huile puis m'occupe de la skate wheel chargée de réduire le débattement de la chaine.
Je l'évoquais dans le dernier article : la patte réalisée et soudée au cadre manque de hauteur et ne casse pas suffisamment le passage de chaine. Je pensais être contraint de saloper mon taf en soudant une extension (et en prenant donc le risque d'avoir une roue de skate qui tourne comme une patate), mais il se trouve qu'il me restait suffisamment de matière au-dessus de la position haute pour en percer et tarauder une troisième ! Yesssss !
http://img62.imageshack.us/img62/31/img0144glx.jpg
http://img843.imageshack.us/img843/7870/img0145ih.jpg
Voilà qui est beaucoup mieux maintenant !
http://img209.imageshack.us/img209/7485/img0149s.jpg
Comme quoi parfois faut pas se précipiter...

Ah ouais tiens ! J'crois pas vous avoir présenté le bouchon d'essence. Une occase achetée à un canadien, et qui provient d'un de ses ski-doos. Pas tout jeune, mais un petit coup de ponçage et de barbouille suffira bien pour sa deuxième vie :
http://img11.imageshack.us/img11/5545/img3536zr.jpg
http://img593.imageshack.us/img593/3676/img0151lt.jpg
Mauvaise nouvelle du jour : quelques coups de kick gentillets (pas de lubrifiant dans le berzingue) et je détecte avec le produit qui va bien une grosse fuite d'air... au niveau de l'axe du papillon du carbu !

Evidemment, pas question de faire tourner le moteur raide neuf avec une telle prise d'air (d'ailleurs il n'est pas exclu qu'elle soit en partie responsable de la surchauffe du moteur, et donc du début de serrage constaté 4 mois plus tôt...)

J'ai en stock le jeu de guides S&S qui va bien pour refaire ça au propre, il me reste par contre à trouver un fraiseur qui pourra me réusiner le passage d'axe dans le corps du carbu...
A suivre.

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commentaires

G
<br /> <br /> Quel plaisir de venir s'aventurer ici!<br /> <br /> <br /> DHC, ton travail du métal est "nirvanesque"!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ces photos qui premettent de rentrer dans ton "bureau d'étude"<br /> <br /> <br /> Mékanistikement<br /> <br /> <br /> Greg<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Eh bien, je vois pourquoi il est difficile de t'avoir, et te voir, mais en tout cas tu m'épates avec tout le boulot que tu abas, et avec le niveau de qualité et de finition que tu obtiens. Tu vas<br /> sûrement nous sortir une bête de concours encore avec cette nouvelle livrée.<br /> <br /> <br /> N'oublies pas tout de même de sortir de l'atelier de temps à autres tout de même.<br /> <br /> <br /> Bon coup de jarret pour bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Thanks <br /> Bête de concours, j'en doute.<br /> Mais bouffeuse d'asphalte, ça j'y compte bien.<br /> <br /> DHC<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Putaing Dragoo ...... t'es toujours à l'ombre ??? ....... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Eeeeeh ouais. <br /> Et j'pousse même le vice à filer dans mon souterrain me planquer du soleil quand il est là !<br /> Rien ne va plus, Al. Non, vraiment : rien ne va plus.<br /> <br /> DHC<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> é la moussica amigo, la moussica ?? qué ca donne ?? Hum ? Cé quand lé dernier coup dé trouelle sur ta zoule ? Lé premier coup dé kik cé pour bientôt ?<br /> <br /> <br /> Bien sympa tout ça, elle va rouler quand la mistress new generation ?<br /> <br /> <br /> Allez bye <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Qu'est-ce tu crois ?<br /> Que c'est une meule de grec ?<br /> La moussaka, la moussaka..... m'fait marrer l'aut' !!<br /> Pourquoi pas y demander "Eh cassoulet, la moussaka ?!" pendant qu'il y est ("Eh où qu'elle est, la moussica ?!")<br /> <br /> <br /> Bin elle n'a pas encore pété, parce qu'elle n'est pas encore en état de se faire entendre.<br /> Mais quoi qu'il en soit ne t'attends pas à une tonitruante symphonie : pour le rodage je pense conserver les chicanes rembourrées livrées avec/dans les silencieux, histoire de ménager les<br /> soupapes pendant les premiers 4000 bornes.<br /> <br /> Je ne verrai qu'après si j'en fais sauter tout ou partie.<br /> Question moussaka, ça devrait donc plus relever de la sourdine que d'autre chose pendant quelques temps... <br /> DHC<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> beh ecoute heeeuuuu!!!!! j'voie q'tu lache rien a T abitude quoi <br /> <br /> <br /> merci du partage vieux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Yep, bon gré mal gré, faut qu'ça avance, tudieu !<br /> DHC<br /> <br /> <br /> <br />

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Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
S&S Carb