(putain de navigateur internet de merde qui vient de planter alors que j'avais écrit tout l'article... Y'a plus qu'à recommencer. Chiotte de softs de #@¤&&kmlù%## !!!)
DONC : Depuis le début c'est décidé et sans appel : les 2 projets en cours seront équipés de fourches d'Ironhead. La première version, en 33.4 de diamètre, pour la "Pure." (Knucklehead / Wishbone). La version en 35mm pour la "Nasty" (Panhead / Duo), que j'installe donc à ce moment-là.
Il s'agit donc de remplacer l'actuel combo dont le cadre de Duo est affublé (tés chromés à inclinaison réglable + tubes en 41 + fourreaux noirs lisses)...
... par la fourche de 35 dont certains éléments ont été corrigés pour que je puisse enchainer les virolos en toute quiétude :
- l'un des 2 tubes ainsi que les 2 tés ont été redressés. Le plus flagrant à l'oeil nu ? Bin simplement le fait que
l'axe de la colonne soit maintenant parfaitement centré par rapport au logement du té supérieur qui l'accueille.
Y'a pas photo, hein ?! (enfin si, en fait)
- la butée de fourche d'origine -bien souvent tronçonnée- avait dû subir à maintes reprises les assauts répétés d'un cadenas trop souvent oublié... voilà qui est réparé, puisqu'elle est de nouveau plane.
(au fait, si je la garde, c'est surtout pour le plaisir d'en voir un bon nombre chercher l'intérêt du maintien en vie d'un tel appendice disgrâcieux... )
- les 2 inserts taraudés du té supérieur (rendus inutilisables car à moitié arrachés) ont été définitivement
retirés, avant qu'un apport de matière puis quelques passes de fraiseuse ne soient réalisés. J'ai maintenant le choix entre les laisser en l'état, ou les percer et replacer un insert comme
d'origine.
Pour l'instant je n'y ai pas touché, ce n'est pas l'urgence du moment.
Les tubes sont bien piqués, mais pas aux endroits fonctionnels (portées des joints spi). Je les conserve donc.
Ce qu'il reste encore à faire sur cette fourche => décapage puis peinture du té inférieur + remplacement des bouchons par une version cousine 'sans chapeau' + lissage et polissage à l'huile de coude des fourreaux.
Mais avant d'attaquer toute découpe sur les fourreaux, je conserve toute la matière existante, en attendant sagement l'arrivée d'un tambour que je vais devoir adapter, et bloquer en rotation à l'aide de l'une des pattes existantes sur les fourreaux.
Je présente alors l'enfant à sa mère, et lui colle la roue de 21 et un axe sous-dimensionné, histoire de positionner tout ça et d'envisager différentes options pour le guidon.
Celle qui à l'évidence me botte bien, c'est celle-là :
Le truc, c'est qu'elle risque de me flinguer le haut du dos et des épaules sur longs trajets.
Mais j'ai cette autre option simple en complément. Plus alambiquée, mais sûrement plus confortable.
D'autant plus pratique que je peux très simplement me démerder pour pouvoir passer de l'une à l'autre rapidos.
Allez, il est temps de ranger comme à chaque fois le matos, et d'aller au paddock avec déjà en tête d'autres options à tenter la prochaine fois...