Eh bien non, ça ne s'arrête jamais !
Voilà donc que je me lance sur un nouveau projet de bécane maison... qui démarre plus tôt que prévu, du fait d'une belle occase (enfin je l'espère...) dénichée récemment.
La base, peu reluisante pour l'instant sera encore de la bonne vieille fonte puisqu'il s'agit d'un Shovelhead (FLH) de 1977.
Après 600 bornes à rouler dessus, les premières conclusions :
- le moteur et la boite ont l'air assez sains
- tout le reste est bon à jeter (non non, aucune exagération dans mes propos !)
Vue d'ensemble de l'engin
En vrac, quelques-uns des détails peu reluisants faisant suite aux bricolages des propriétaires successifs de la bête (attention, certaines des descriptions qui suivent sont un chouïa ironiques...) :
- magnifique roue de 17" avec pneu de 170 de provenance nippone, qui va vite sauter (on se demande quand même ce que ça vient foutre sur une HD ???)
- commandes avancées "maison" du meilleur goût, et surtout carrément inefficaces (pas de freinage arrière). Je ne vais même pas prendre la peine de voir d'où vient le problème, puisque tout ça va dégager à terme, excepté peut-être le maitre-cylindre.
- électricité à la finition irréprochable, guides de câbles cassés et/ou rouillés, commodos irrécupérables, banjos probablement serrés à la multiprise (?!?), et pour finir matez un peu la tête des raccords banjos-durit !!! De quoi inspirer confiance non ?
- sissy-bar, prêt à partir à la poubelle
- excellente idée le passage de durit de frein sous le cadre !... avec colliers complets, s'il vous plait m'sieurs-dames !
- un peu partout, les traces d'une peinture faite à la bombe (ou au rouleau ??!), parfois bleue, noire ou jaune, réalisée -qui plus est- sans que les pièces en question ne soient démontées...
... et quelques stigmates inhérents à la longue et infatigable vie d'un Shovel
- ici la splendide tige de sélection, réalisée dans de l'acier "à ferrer les chevaux", qui m'a fusillé ma pompe gauche en l'espace de 600 bornes (#@!!!!§$%?§!!!!)
- là, le système de butée de fourche... à même le réservoir...
- et pour finir en beauté, un aperçu plus fin du faisceau électrique...
Alors, certains vont se dire : "Mais bondiousse, pourquoi a-t-il acheté cet engin s'il le critique à ce point ?".
Pourquoi ?!
Mais simplement parce que ce moteur est juste terrible (surtout avec sa boite 4, son kick et son primaire par courroie), et qu'il mérite une bonne révision, et surtout un bel écrin qui saura le mettre en valeur !
(to be continued...)