Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C/N Bobber 1st Place

cn-contest1st2010.jpg

Recherche

DHC T-Shirts & more...

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/147952063665807527/DHC_9173_v2_anime10.gif

 

FB shit...

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 10:45

Il ne me reste plus grand-chose à découvrir sur la vioque.

Au moment où j'veux me lancer sur la boite... impossible de remettre la main sur ma clé spéciale pignon de sortie de boite ! Entre le matos que j'ai à la cave et l'atelier que je stocke dans la bagnole... j'commence à ne plus trop voir le jour

http://i.minus.com/i6Gsdyc3kTFv0.jpg

 

Plutôt que de m'exciter, vu que je n'ai de toute façon que quelques heures à tuer, je vais déjà m'occuper du ratchet, du mécanisme de lancement (kick) et de celui de sélection (couvercle).

Pas grand-chose à signaler du côté du ratchet : le cylindre en alu est marqué à plusieurs endroits (mais je pense le conserver) et l'un des 2 ressorts de rappel est carrément pété en 5 morceaux !
Bof, si y'a que ça... c'est surprenant, mais c'est 3 fois rien par rapport à ce à quoi j'ai eu droit jusqu'alors.

http://i.minus.com/iHJxTIYgqiuCs.jpg

http://i.minus.com/iB8I1NGGVLqfZ.jpg

 

Je conserverai donc ce qui est sous le trait bleu, remplacerai évidemment les ressorts, et me ferai probablement un petit jockey-shifter qui va bien.

http://i.minus.com/ibmTn2JMhnMeda.jpg

 

Je passe ensuite du côté droit et inspecte la pignonnerie du kick.

http://i.minus.com/ibsyxVCmU3tYHf.jpg

 

Tout ça est dans un état très correct, je suis même surpris que le carter soit de l'OEM (je m'attendais forcément à de l'aftermarket). Pas de fissure, même au niveau de l'axe du kick.

http://i.minus.com/ib1HJBsz8BPkEo.jpg

 

Deux petits bémols pas bien méchants :

- je trouve que l'axe du kick a un peu trop de jeu latéral, mais dans mes différentes docs pas moyen de trouver les cotes et tolérances de l'arbre et de la bague logée dans le carter... Va savoir lequel des deux remplacer... Bon y'a toutes les chances que ce soit la bague, mais faut que je trouve l'info kek'part !

http://i.minus.com/ibzjx2ysGhxKeg.jpg

 

- la butée du pignon d'entrainement a grignoté la "plaque de retenue" (qui doit sûrement s'appeler autrement, mais on s'en fout ). Sans incidence non plus (jeu longitudinal très faible), un petit coup de meule et zou !

http://i.minus.com/ibbAkHDmPSH3B1.jpg

 

Après un rapide décrassage, le carter semble sain et propre. Idem pour les dents des pignons. Je lui filerai juste un petit coup de ponçage au niveau du bouchon de remplissage, avant de l'envoyer se faire microbiller la face !

http://i.minus.com/iwuzk25lJtOn6.jpg

 

Un petit truc qui m'a fait faire de l'huile dans l'entre-fesses, tandis que je pompais les restes de lubrifiant côté boite : le fruit d'une décapitation de tête de goupille trainait là, abandonné... A priori le reliquat d'une précédente vie, vu que la seule goupille que je suis censé trouver dans ce type de boite est celle logée sur l'axe d'embrayage, sous le doigt. Et elle est bien là.

http://i.minus.com/iMsOWik8Jf1j3.jpg

 

Place au mécanisme de sélection.

Là aussi, couvercle et tambour sont des réf H-D (cool !), à priori modèle 52-79 pour le couvercle. Par contre pour le tambour ?!

http://i.minus.com/ibiw3AN6OYfIjj.jpg

 

En tout cas, tout ça est monté avec un jeu axial OK, les pignons sont également OK, le tambour n'est pas anormalement marqué.

http://i.minus.com/ib20dYmm2LVfpS.jpg

 

Tiens, un truc comme je les aime pour sortir l'axe de son logement sur ce genre de couvercle de boite, un truc bêtement trouvé dans l'une de mes docs US : tu prends une soupape hors d'usage, tu la positionnes comme sur ma photo, et tu tapes au marteau à l'opposé du diamètre pour que la soupape ait envie de se loger dans la gorge de l'axe, le forçant à sortir un peu plus la tête du couvercle de boite :

http://i.minus.com/ikEIHhjLM5fH0.jpg

 

Et voilà : bien que récalcitrant, l'axe est démonté et aucune marque sur le couvercle.

http://i.minus.com/iJAJht0EuYNfU.jpg

 

Eh, y'a pas à chier : ça a quand même de la gueule un 'tip' pareil dans une revue technique, nan ?!

Rien à voir avec les modèles actuels où l'on doit probablement te dire de prendre ton PC portable, d'acheter les CD-rom et logiciel qui vont bien, et de 'plugger' le tout dans une broche noyée dans une jungle de câbles !!

Mais je digresse, là.

Voici donc l'ensemble démonté :

http://i.minus.com/iNsVrOflBJdRe.jpg

 

La suite de la boite... quand j'aurai remis la main sur ma clé spéciale PSBV !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

> WWW online <

welcome-to-dhc-2.jpg

Just Kickers Pre-Party

Just Kickers 2013 Pre-Party

Rock N Roll Car Show

Rock N Roll Car Show 2013 94

S&S Tech Doc

Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
S&S Carb