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14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 13:13

Hier, démontage, récurage et inspection de la pompe à huile.

http://i.minus.com/izoBmWeyOoq51.jpg

http://i.minus.com/iSg968nPDmn5l.jpg

 

La pompe montée correspond bien au modèle de cette année-là.
Non, elle ne sera pas remplacée par une S&S, j'adore la gueule de cette pièce qu'on croirait tout juste sortie de fonderie.
Les pignons sont nickels (ouf !), les joints (transparents ?!) intacts (mais ils seront tout de même remplacés au remontage, comme les clavettes légèrement marquées). Faute d'avoir l'outil nécessaire à son démontage, je ne peux contrôler l'axe qui file dans le carter de distribution => dans la to-do list pour plus tard (l'outil en question coûte un oeil...)

L'ensemble bien décrassé :

http://i.minus.com/iqfjpv3HKgnXl.jpg

 

Du côté des surprises, les filetages de 2 des raccords sont douteux et seront donc simplement changés.

http://i.minus.com/ibgLzbLqom6QTc.jpg

 

Le taraudage du carter est intact, par contre celui du couvercle de la pompe commence à tirer la gueule, ce qui ne me plait pas trop. D'autant plus couillon que c'est le genre de pièces bien casse-noix à trouver...

http://i.minus.com/iboTWogYKg3ACI.jpg

 

Autre constat : le corps de la pompe a eu droit par le passé à "une séance de rattrapage". Mate un peu le joli cordon :

http://i.minus.com/ivDjdoU7BBGaa.jpg

 

Bon, ça m'a l'air propre, le plan de joint est OK, et pas de passage d'huile à ce niveau. A guetter néanmoins aux premières mises en route.

La vitre du mano mécanique de pression d'huile est pétée : je ne peux pas m'empêcher d'ouvrir pour prendre les dimensions du plexi et voir comment c'est foutu. C'est chié ce truc. Excellent. Ca doit venir d'un tracteur ou d'un truc dans le genre, nan ?!

http://i.minus.com/iDZgaXR8KMUVG.jpg

 

Allez, je poursuis la découverte avec la génératrice.

http://i.minus.com/iIOs3EhDrRJ5z.jpg

 

Le truc tout bon, c'est qu'elle est en 12V (d'origine sur ces années-là, elles étaient en 6V). Et elle est hyper propre dans son dedans de l'intérieur. Probablement la première que j'ausculte dont les induits ne sont pas imprégnés d'huile. Longueur des charbons contrôlée, tip-top. Pignon en parfait état également.

http://i.minus.com/isBXE9sqFdhdV.jpg

http://i.minus.com/ieypgc0MPld5.jpg

 

Nan, décidément... du côté de la génératrice tout va bien.
Mais tu penses, il fallait évidemment une contrepartie...
V'là donc la vilaine soudure bien fatiguée que je découvre en démontant la géné, sur la fixation du carter gauche :

http://i.minus.com/idv3rEc2sMQqM.jpg

 

Là, y'a pas de question à se poser : j'suis bon pour refaire souder ça proprement par un bon soudeur alu qui me fera ça dans les règles de l'art.

Allez, je ne mollis pas et poursuis en dégageant le régulateur et le distributeur.
Mon premier sera conservé, mon second probablement pas ;)

http://i.minus.com/ixVMITHsGAjJj.jpg

 

Et je finis tranquille avec la platine de MC arrière que je désinfecte à l'alcool :
- parce qu'il le vaut bien
- parce qu'il est truffé de dépôts
- parce que je ne sais pas quel DOT a été utilisé jusque là

http://i.minus.com/ibmoO0vHzWRkTm.jpg

 

http://i.minus.com/ipzIbJhHvPl61.jpg

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commentaires

Claude Brunet 15/10/2012 21:28


Hummm, je sens que ça va le cambouis de garage des années 50

Dragoo-Huntaz Cyclaz 29/10/2012 14:30



C'est vrai que ça sentait vraiment le gras "d'époque", mais c'est surtout dû aux nombreuses années d'entreposage. Ca doit sûrement être de la graisse de la fin des années 80.






STEPH 15/10/2012 15:08


un dépoussierage du sol au plafond 

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Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
S&S Carb