Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C/N Bobber 1st Place

cn-contest1st2010.jpg

Recherche

DHC T-Shirts & more...

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/147952063665807527/DHC_9173_v2_anime10.gif

 

FB shit...

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 01:38

C'est vrai qu'entre la fin d'année et les galères avec les sous-traitants à la mords-moi-le-zob... ça n'a pas DU TOUT avancé dans les termes espérés.

 

Bon, j'ai enfin pu rayonner la première jante (l'arrière) : un voile 18" en alu poli (flancs plats et bossage léger) assemblé au moyeu du Pan par le biais de rayons inox et d'écrous black. Le tout est raide neuf, en dehors du moyeu que j'ai conservé car plutôt en bon état.
 

Si j'ai dû attendre autant de temps avant de m'en occuper, c'est surtout que le fournisseur a encore fait des siennes en m'envoyant des rayons trop courts de 2 bons centimètres. Il aura fallu les renvoyer, puis attendre qu'ils en refassent un jeu et me l'envoient... tout ça en provenance de chez les bouffeurs de gelée, et en période de fêtes.

J'te garantis que j'suis pas prêt de les refaire bosser ceux-là !

http://i.minus.com/ibq0zkx4Zn6gfU.jpg


http://i.minus.com/ibxQD0kVNBhoez.jpg

 

Je me suis également résigné à massacrer ma 'vibrator bar' pour pouvoir libérer mes loops et en finir avec leurs soudures.

L'alignement est donc OK, mais si je venais à monter l'une de ces barres de renfort, il me faudrait retirer +/-1mm au diamètre sur les vis de serrage, faute de quoi elles ne rentreraient pas dans les loops.

Avant-après :

http://i.minus.com/i6qZzWDyABT8.jpg

 

Il me restait aussi à désosser la boite pour l'ausculter. Maintenant que j'ai de nouveau la clé qui va bien, j'ai juste à remettre la boite sur le cadre pour l'immobiliser, et zou : à poil.

http://i.minus.com/ihUy6sHrNH7QY.JPG

 

Je libère les fourchettes :

http://i.minus.com/ibnUNE5TfBw7X.jpg

 

Celle de l'arbre primaire est dans un état potable, l'autre en revanche a bien vécu.

Je viens donc d'en commander un jeu neuf.

http://i.minus.com/i3xLHheg9maiv.jpg

 

Je sors ensuite la pignonnerie, nettoie et inspecte tout ça.

Certaines pièces sont marquées, d'autres en bon état, d'autres bonnes à jeter.

Les jeux axiaux sont OK, mais devront être de toute façon re-vérifiés au remontage, avec les composants qui auront été changés.

 

Curieusement le PSBV est OK. J'aurais évidemment préféré qu'il soit usé et que l'intérieur de la boite soit nickel, mais que veux-tu... fallait qu'il en soit ainsi jusqu'au bout.

http://i.minus.com/ibfVBib6J7Zuf4.jpg

 

Les carters sont quant à eux marqués par endroits, mais non fêlés. Le plus emmerdant, ce sont les 4 restes de vis pétées côté gauche, celles qui sont quand même censées plaquer un 'capuchon' et son joint en bout d'arbre secondaire pour assurer l'étanchéité.

Pour l'instant j'ai pu en sortir une, mais les 3 autres ne bougent pas. Ça sent l'hélicoïl, ou plus simplement le taraudage au pas supérieur.

http://i.minus.com/ibrmIXAqgj2Gqm.jpg

 

http://i.minus.com/ioblBal9HnrAv.jpg

 

Puis je me débarasse délicatement des agressions les plus superficielles subies par les carters.

http://i.minus.com/iblUYzqNZpWjcK.jpg

 

Pour l'aspect "brut" de fonderie que je souhaite conserver, un léger traitement de surface préalable au microbillage devrait aboutir à un résultat homogène. J'en saurai plus en fin de semaine, si cette fois j'ai ENFIN la chance de tomber sur un professionnel qui tient ses délais !?!!


D'ailleurs la boite ne part pas seule en cure de jouvence. D'autres nobles pièces auront aussi droit à un microbillage, ou sablage...

http://i.minus.com/iuGXKB5MzzSUO.JPG

 

Et pour finir, histoire de ne rien oublier et d'allonger une liste déjà bien trop longue : les culbuteurs sont eux aussi rincés. Il me faut donc en acheter un jeu complet !!

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> salut mon p'tit Dragoo !<br /> Thib<br /> j'adore ton taf sur ton Pan, et surtout tes articles qui permettent de suivre l'affaire pas à pas !<br /> pour l'histoire de la barre de renfort, il t'est peut-être arrivé un truc dont m'a parlé un ami soudeur : il m'a prévenu de ne jamais effectuer une soudure sur un cadre avec un moteur dedans,<br /> parce qu'il peut arriver qu'avec un coup de jus malvenu tout ce qui se trouve sur le cadre se retrouve soudé dessus ! peut-être que c'est ce qu'il s'est passé pour toi ... enfin, au moins ça m'a<br /> bien fait marrer (oui je sais 'faut pas rire du malheur des gens ^^)<br /> et à part ça bonne année !<br /> @+ !<br /> Thib<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hey Thib <br /> <br /> <br /> Bonne année à toi zaussi, plein de bonnes choses et notamment, de nouveaux dessins comme tu sais les faire.<br /> <br /> <br /> C'est sûr qu'il ne faut surtout pas zapper de débrancher la batterie si tu soudes avec le moteur dans le cadre, sinon c'est la sanction quasi-assurée.<br /> En fait là, le cadre est à poil et c'est en tentant -à tort- d'ajuster au mieux le diamètre intérieur de la boucle que je m'suis fait avoir, l'acier s'étant rétracté avec la baisse de<br /> température.<br /> A tel point qu'après avoir tronçonné la barre et dévissé sans problème ce qu'il en restait, les deux grosses vis sont restées logées dans les loops ! Grosse chauffe et vilains coups de<br /> marteau auront été nécessaires pour les sortir, ces garces.<br /> Mais bon, ça fait partie des joies de l'apprentissage par la pratique... <br /> <br /> <br /> See U soon.<br /> DHC<br /> <br /> <br /> <br />

> WWW online <

welcome-to-dhc-2.jpg

Just Kickers Pre-Party

Just Kickers 2013 Pre-Party

Rock N Roll Car Show

Rock N Roll Car Show 2013 94

S&S Tech Doc

Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
S&S Carb