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C/N Bobber 1st Place

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FB shit...

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 12:02
Ce WE, mon taf aura eu raison de mon sweat, qui officiera néanmoins jusqu'à la fin du projet, vin-de-dla l'a tout pris feu l'bouzin !
Chaud le nombril, CHAUD !

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Plus sérieusement, il faut maintenant que je boucle au plus vite le garde-boue arrière, pour pouvoir faire mes tracés sur la carrosserie, avant d'aller déposer l'ensemble chez le peintre.
Je reste dans l'idée d'avoir un arrière fin et qui ne masque pas la structure du pneu, quitte à le regretter plus tard pendant les runs sous la flotte...
La gomme arrière étant particulièrement étroite, je me dis que je pourrais bien la coiffer du garde-boue avant de Sportster que j'avais dégagé de l'Ironhead.

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Une petite pose, après lui avoir dégagé les oreilles :

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Pour gratter qq millimètres en largeur, et le réduire un peu en hauteur, j'utilise une technique toute bête vue sur un site US : un peu de bois et un marteau puis, en faisant levier sur toute la longueur, d'un côté puis de l'autre.
Et faut reconnaitre qu'en y allant gentiment ça marche plutôt bien ! Bon, il ne couvrira pas toute la largeur de la gomme, mais je me trouverai bien une petite bidouille amovible pour me protéger par temps humide !...

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Evidemment, ça ne rend pas du tout sur un blog, mais aussi simple que ça puisse paraître, j'dois reconnaitre que j'ai bien cogité avant de savoir comment j'allais fixer ce garde-boue à mon bras oscillant (BO).
Pour la fixation sur la partie basse, j'aurais pu souder une patte sur le BO, ou le percer et plutôt souder la patte sur le garde-boue.
Mais, un peu comme pour la fourche, je n'ai pas particulièrement envie de modifier cette belle pièce.
Et en plus, je préfère avoir la possibilité d'ajuster la position du GB au moyen de cales ou rondelles, y'a parfois de petites surprises au montage final.
Au final, je me dis que je peux tout simplement utiliser le trou fileté dans lequel vient normalement se loger le graisseur => j'ai juste à refaire le filetage. Et en plus il est situé sous le bras, ce qui facilitera l'assemblage et donnera un visuel pas trop dégueu, car pas trop apparent !
Je redémonte le bras :

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Je prends un 'bung' que je meule gentiment pour qu'il épouse la forme du BO :

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Je perce le GB (le perçage le plus petit sera rebouché) :

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Je me découpe une grosse rondelle dans une plaque de 3 mill et la courbe, son diamètre extérieur est celui de la rondelle isolante caoutchouc qui protégera la peinture du GB :

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Puis j'attaque une chute de tube acier, que je coupe puis taraude :

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Et je soude l'ensemble pour arriver à ça :

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Je ressors alors mes 35 kg de cintreuse de la bagnole   ... pour m'attaquer aux struts.

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Objectif/contraintes pour ces 'struts' : aboutir à 2 pièces discrètes, symétriques, courbées (= ne pas refaire les mêmes que sur la Mistress) mais suffisamment rigides pour éviter le débattement du GB (inutile de préciser que le bobber sera réservé à un usage solo, donc en dehors du paquetage sur le sissy => pas énormément de charge à prévoir). Autre point auquel faire gaffe : le contournement du passage de chaine.

Je taille dans une équerre les 2 futures parties basses des struts qui prendront place sur les fixations des suspensions :

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Et voilà ce que ça donne pour le moment (je finirai ça cette semaine, sissy-bar inclus).
Vus de derrière puis de profil :

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Petit complément : ces bestioles, lorsqu'elles ne se connaissent pas, sont un peu comme les animaux de compagnie : il faut les mettre progressivement ensemble pour que la cohabitation se fasse sans heurts...

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Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
S&S Carb