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29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 10:26
Encore un WE passé dans la poussière d'acier. Pas beaucoup dormi, pas assez en tout cas.
Tiens, après 3 courtes semaines de service (contre + de 2 ans avec la précédente...), la meuleuse commençait déjà à merdoyer => retour chez l'Enchanteur, où j'ai finalement opté pour une gamme supérieure (un poil plus lourde...)

Aujourd'hui j'suis à moitié claqué, et bien courbaturé de partout. C'est moche la vieillance

MAIS, au moins, le sissy est fini !
Ce type de bras oscillant ayant pour particularité de ne pas être symétrique (en tout cas, au niveau des platines), ça pimente un peu le positionnement des points d'ancrage.
Côté gauche, le choix est tout fait puisque qu'un trou taraudé en UNF est laissé libre, prêt à accueuillir mon sissy (je n'ai pas vérifié, mais il s'agit probablement à l'origine d'un point de montage du carter de chaine) :

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1711.jpg


Côté droit, en revanche, rien. Mais une surface plane suffisamment grande pour placer la base du sissy (le positionnement de ce perçage étant quasiment imposé par la forme de la fonderie sur la face interne du bras).
Voilà donc qu'il me faut à contre-coeur percer et tarauder cette belle pièce. Et comme je l'ai déjà écrit, je HAIS altérer une belle pièce factory-made comme celle-là !

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1720.jpg


Cette dissymétrie du bras, et donc des points d'ancrage du sissy doit évidemment être reportée sur l'un des 2 brins.
Après les avoir coupés (longueurs différentes), je courbe légèrement celui de droite :

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1719.jpg


Voilà le genre de moment où il serait appréciable d'avoir quelqu'un pour tenir le biniou pour le placer correctement et le pointer.
Faute de ça, j'fais avec les moyens du bord :

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1718.jpg


De façon à pouvoir souder les bases :

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1717.jpg


Il me reste ensuite à fabriquer les 2 pattes qui viendront le fixer au garde-boue.
Pour ce faire, il me reste les 2 chutes coupées à la base du sissy, lesquelles sont un poil trop courtes pour pouvoir être cintrées, les 6 positions prévues pour les pivots de la cintreuse nécessitant une certaine longueur. Et je dirai même plus : elles nécessitent une longueur certaine.

Je passe donc du temps (trop de temps) à me faire une septième position dans le châssis, utilisable pour les petites longueurs de faibles ou moyennes sections.

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1721.jpg


Et je peux donc me cintrer mes 2 chutes...

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1716.jpg


puis les tailler et les souder, d'un côté au sissy, de l'autre aux 'bungs' utilisés pour le maintien au GB.
Après une bonne séance de ponçage :

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1715.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1714.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1713.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/39/32/img_1712.jpg


On distingue sur la vue de profil le léger cintrage du brin droit, imposé par le positionnement des bungs.
Au final, ça passe plutôt bien, et ça n'empêche pas la parallélisme des brins sur leurs moitiés supérieures.
Là encore, ça n'aurait été qu'une bécane de show, le sissy aurait été beaucoup + court, et aurait probablement servi de support au feu AR...
MAIS (!) ce sissy doit avant tout pouvoir supporter un minimum de poids (d'où la faible inclinaison pour supporter au mieux la charge) ET être en mesure de trimballer une tente sur sa hauteur !

Ce qu'il me reste à faire sur cette pièce, c'est trouver un système simple et amovible sur lequel un sac et une tente pourraient poser, devant et derrière le sissy.
Cher lecteur, si tu as une idée, n'hésite pas à m'envoyer un petit crobar
Sait-on jamais ?!
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Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
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