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26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 00:02

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1214.jpg


Hey ! Sympa cette tof, nan ?
Bin, j'vous laisse imaginer la scène : moi vautré derrière l'appareil, appuyant sur le déclencheur, puis me ruant sur la disqueuse tout en remettant mon gant pour ré-attaquer ma pièce, le tout en 10 secondes !
Faut vraiment avoir que ça a fout' !

Bon, revenons-en aux choz' sérieuz' maintenant ! Trève de blabla, trève de tarabistoules, que diable !
Je me recolle donc à mes commandes au pied gauche, et j'attaque (maintenant que j'ai reçu moultes vis et écrous) les bielettes d'embrayage et de sélection.
Absolument rien de sorcier : un bon tube acier suffisamment épais, une triplette de tarauds, des rotules et des vis. Et roule !

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1215.jpg

(au fait, z'avez vu ? J'ai enfin 'investi' dans un étau, qui serre beaucoup mieux que mon vieil établi portable... mais que je dois comme le reste remballer et remettre dans la bagnole quand j'ai fini le taf...)
J'opère dans le même temps une coupe de mon levier d'embrayage (tout neuf, snif...),

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1127.jpg


et le taraude également en sa nouvelle extrémité :

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1128.jpg


Et là, bin j'suis content de moi (m'faut pas grand-chose, z'allez m'dire...) : les 2 biellettes sont bien parallèles l'une par rapport à l'autre, et surtout parallèles à la courroie.
Ca n'a l'air de rien, mais j'trouve toujours que ce genre de détail insignifiant permet de mettre en valeur un montage on-ne-peut-plus-basique.

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1216.jpg


Il est maintenant temps d'achever la pédale d'embrayage.
Et j'te trace deux traits...

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et j'te redécoupe l'acier... et j'te le chauffe autant qu'il est possible avec un pov'chalumeau au Butagaz (inutile de dire que pour espérer faire rougir une plaque d'acier de 5 mill avec ça... faut être aussi candide que moi )...

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1130.jpg


et j'te plie la patte comme j'peux, notamment à renforts de coups de marteau.
Ce qui donne ça (bon, c'est barbare, mais ça marche) :

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1131.jpg


Je découpe un 1/2 cercle au bout, puis taille une gorge dans le pivot :

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1217.jpg


puis perce et coupe l'autre extrémité (pour fixation du point d'appui de la semelle); avant de souder, puis meuler, puis souder, puis meuler... l'ensemble sur la partie arrière de la patte, ce qui me permet d'avoir une face visible relativement propre :

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1218.jpg


Je me suis même amusé à tailler le bout du levier en pointe (au pire, je la dégagerai).
Ze résultat une fois l'ensemble monté :

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1219.jpg

http://i11.servimg.com/u/f11/11/31/39/32/img_1220.jpg


Le seul point que je m'empresserai de vérifier avec le moteur tournant : le fait que la pédale ne vienne pas heurter la courroie, lorsqu'elle sera en position embrayée (et donc en position basse contrairement à ce que beaucoup prétendent) !
En théorie, ça n'arrivera pas. Mais la pratique veut qu'une courroie en mouvement se dilate et se détende, et donc oscille quelque peu. A surveiller de près donc, lorsque l'heure des premiers tours de roues aura sonné.
Au pire, un nouveau petit coup de disqueuse sur la patte devrait suffire à palier au problème.

Bon, évidemment, j'ai réalisé d'autres petits travaux, prises de mesure etc. ce WE, mais je n'ajouterai ces articles ici que lorsqu'il y aura du concret.

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commentaires

Jod 30/01/2010 03:02


Mon pauvre dragoo si j'avais de l'argent je créerait un garage coopérative sur paris pour que tous ceux qui comme toi et moi lorsque j'habitais sur Panam puisse bricoler dans de bonne
condition!!! tu me fais pensé au jap de Acemotorcycle a travailler au sol, courage et bravo pour tes réalisations dans ses conditions


Dragoo-Huntaz Cyclaz 30/01/2010 06:12




Merci ex-camarade sous-solien !
Tu vois là, à l'heure qu'il est j'en remonte tout juste. Bin y'a des moments, j'dois dire que ça finirait presque par me démotiver tellement je m'emmerde avec des conneries.

Une chose est sûre : c'est le dernier projet que je monte dans ces conditions !
J'aime ça, mais là j'suis très proche de mes limites.

Allez, bon courage pour demain, et passe un bon WE dans la foulée !

DHC


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Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
S&S Carb