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21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 03:52

Après avoir emmené segments et cylindres chez mon gris pour ajustement du jeu à la coupe des segments, j'attaque donc fébrilement leur pose sur les pistons.
Fébrilement, parce qu'après tout c'est la première fois que j'en monte, et parce qu'il serait malvenu de merder pour foirer un moteur neuf qui m'a couté bonbon.....


La forme des pistons est singulièrement différente de ceux montés auparavant :
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3641.jpg
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3648.jpg
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3647.jpg
L'un des trucs les plus chiants (quand comme moi on n'a pas le coup) et probablement l'un des plus critiques, est la pose des joncs qui bloqueront la translation de l'axe du piston.
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3646.jpg
Ces petites merdes sont casse-b***** à placer proprement dans la gorge. Et il faut mieux éviter de foirer la chose pour que ces ferrailles au rôle prépondérant ne prennent la poudre d'escampette et ne finissent par copieusement rayer le cylindre.
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3645.jpg
Une fois que l'un d'eux est placé sur le piston, je lubrifie avec l'huile ad-hoc la gorge du segment râcleur, et place l'expandeur...
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3644.jpg
... suivi de ses 2 comparses inférieur et supérieur :
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3643.jpg
Idem avec le segment d'étanchéité dans la gorge intermédiaire, en faisant gaffe à son sens, repéré dans mon cas par un point qui identifie la face supérieure :
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3642.jpg
Puis le segment pare-feu dans la gorge supérieure, celui-ci ne possédant pas de sens (dans mon cas).
Le placement des fentes des segments ne se fait pas au pifomètre, mais selon la règle (que j'apprends par la même occasion) du tierçage, qui veut qu'aucune de ces fentes ne soit alignée avec une autre, de façon à éliminer autant que possible les pertes de compression et autres remontées d'huile dans la chambre de combustion.
Intéressant de (sa)voir comment c'est foutu.

S'ensuit le placement sur les pieds de bielles et la merde pour placer les joncs dans les gorges correspondantes.
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3762.jpg
A l'aide d'un outil de compression de segments que j'ai emprunté (thanks à l'auteur du prêt )...
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3761.jpg
... et en gardant tout mon calme pendant que le piston ne demande qu'à descendre alors que j'appuie dessus pour le glisser dans le cylindre, je parviens finalement à placer le cylindre avant,
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3760.jpg
puis l'arrière.
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3759.jpg
Pour relever le gris clair des cylindres, j'utilise des écrous borgnes noirs pour les embases.
http://i41.servimg.com/u/f41/11/31/39/32/img_3758.jpg
Le rendu est sympa, mais ne me permet pas plus que les écrous 'classiques' de serrer à la clé dynamométrique, et je n'aime pas trop ça. A surveiller impérativement dès le premier démarrage, puis les premiers kilomètres !
Demain soir il me faudra impérativement commencer par remonter le primaire et l'embrayage, pour vérifier que les pistons coulissent correctement dans les cylindres avant la poursuite du montage du haut moteur.

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Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
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