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12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 22:40
La bestiole est maintenant au garage (de Bip-Bip), l'ancien proprio a monté une batterie neuve (malheureusement pas au gel). Le boulot peut commencer.
Je commence avec Bip-Bip par le décollage des quelques autocollants -esthétiquement répulsifs- et par un nettoyage sommaire (je reste convaincu que c'est un bon moyen de détecter d'éventuels problèmes)...


Premières tentatives

Premier job : faire en sorte que le moulin tourne correctement et puisse m'emmener de A à B (et me ramener de B à A...) sans -trop- d'encombres...
On commence entre autres par vidanger le réservoir d'essence et mettre de l'essence propre (le robinet a également été démonté un peu après, mais pas de gros dépôt apparent), décrasser les bougies (qui finalement seront remplacées par des neuves), vérifier les cosses, démonter carbu et pipe d'admission pour les décrasser de fond en comble (manifestement ils en avaient bien besoin !), vidanger l'huile (même si à ma grande et bonne surprise celle qui se trouvait encore dans le moulin semble être neuve, ce qui confirmait le peu de kilomètres parcourus par le proprio précédent), remplacer les joints pipe/carbu et carbu/filtre par des neufs ainsi que le filtre à air, etc....

Au passage, en jettant un oeil à l'intérieur du résé, je me rends compte que la prépa interne a été faite à la va-vite : divers points de  rouille plus ou moins importants sont visibles et la couche de liner semble bien fine. Faudra impérativement la refaire de A à Z.
Pendant le nettoyage du chop, on se rend également compte que le peanut perd un peu d'essence à l'avant (très légère trace d'essence sur le cache-culbu avant) => y'aura donc un peu de boulot de ce côté-là !

On fait temporairement abstraction des problèmes au niveau du réservoir d'essence pour se focaliser sur la remise en route de la bestiole et lui mettre quelques bons coups de kicks pour la faire péter en jouant progressivement sur les réglages de richesse du carbu.
On a beau dire, démarrer un twin au kick reste un régal, même si au bout du 10ème on commence déjà à transpirer comme il se doit !!!


Elle pète... mais sans conviction

Avant que les premières crampes de mollets ne commencent à se faire trop sentir, l'Ironhead daigne enfin faire entendre sa ronronnante voix. Manifestement, un ajustement du réglage du carbu s'impose (explosions de temps en temps), mais le moteur finit par prendre gentiment ses tours au fur et à mesure de sa mise à température.

J'enfile mon bol et part faire un tour dans les environs. Je reviens quelques minutes plus tard, car la vieille semble souffrir d'indigestion et manifeste son mécontentement par des pets récurrents à chaque mouvement de la poignée... des gaz.


Et si ce n'était pas que la carburation ?

Après un certain temps (je ne peux bosser qu'un WE sur trois dessus, car toujours pas rapatriée chez moi...) et plusieurs essais de roulage, je joue un peu sur le réglage de l'allumage (par rupteurs) et je me mets à apprendre le réglage du jeu aux soupapes.
Petit à petit, tout ça prend forme, ça pète de moins en moins, et à des régimes "précis" : ça devient bon ! Je vais en tout cas pouvoir la ramener chez moi pour affiner tout ça.

Les semaines passent, le moteur tourne maintenant correctement après environ 1 mois. Quelques rares pétarades latentes me poussent quand même à mettre (à contre-coeur) des chicanes dans les drag pipes (les soupapes et joints de queue de soupapes ne s'en porteront que mieux...), et à refaire l'électricité de A à Z (rien de trop compliqué sur ce type d'engin...).
Je vais d'ailleurs de surprise en surprise en refaisant le faisceau : sur 1m50 de fil, pas moins de 4 à 5 jointures !!! parfois soudées fil à fil, parfois reliées par des cosses (...) !!! A vot'bon coeur m'sieurs dames !!!!
Du vrai boulot d'amateur (et je suis pourtant loin d'être expert en électricité !).

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Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
S&S Carb