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11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 22:29
Après avoir fini la Gray Lady, un second projet est lancé.


Objectif

Aboutir encore une fois à un engin unique, mais dans un style radicalement différent de la Gray Lady.
A savoir : un chopper dépouillé au maximum, avec une mécanique saine, inspiré de la mouvance ol'style, mais possédant surtout son style propre, en intégrant un mélange néo-rétro (enfin on va faire ce qu'on peut hein...).
Les modifs seront opérées au maximum à partir de produits à moindre coût (budget et "chopper spirit" obligent), de pièces rapportées trouvées ça et là, ou achetées en direct aux US car bien moins chères que par chez nous...
La partie cycle devra être fiable et le résultat devra rouler, et pas que le dimanche pour aller chercher la baguette ou se montrer sur les stands de salons !!!...


Pré-requis

Trouver une base "honorable" disposant impérativement d'un cadre rigide, d'un twin en fonte (une fois que l'on y a gouté...) et d'un démarrage au kick.


Contraintes

L'environnement dans lequel le chop sera monté en est une et pas des moindres puisque, comme pour la Gray Lady, les modifs/montages faits maison le seront... dans le parking collectif sous-terrain du proprio, que l'on qualifiera pompeusement d'atelier du DHC !!!
La seconde contrainte, c'est l'outillage. Pas équipé en poste à souder, cintreuse, tour, fraiseuse ou autre perçeuse à colonne....
Comme disent certains, "In Demerde We Trust !"


La "trouvaille"

Après avoir patienté quelques temps, la matière première est enfin trouvée : un chop "monté par un pro" (...) équipé d'un bloc fonte de 1000 cm3 alimenté par un rudimentaire mais néanmoins efficace S&S SuperB, dépourvu de démarreur électrique, remplacé par un kick greffé par le pro en question, donc peu courant. Reste à voir s'il sera efficace...




Bref historique

Le précédent propriétaire en a fait l'achat à peine une année plus tôt et s'en sépare après avoir connu quelques déboires, d'abord avec le pro qui l'a monté "à la va-vite", puis avec l'engin en question. Résultat : roulage sur 3-400 kilomètres, puis remise au garage par dépit et inutilisée jusqu'à la revente !

Le WE précédant l'achat par mes soins, j'ai passé un après-midi avec le proprio pour remonter temporairement la transmission secondaire (cassée car couronne non alignée avec le pignon de sortie de boite), et tenter de faire tousser le twin.
L'engin démarre, mais ne fait pas plus que quelques centaines de mètres sans tousser, re-tousser, puis caler...
Néanmoins, le peu de temps où le moulin ronronne, la mécanique semble ne demander qu'à tourner.
La batterie est HS, son socle est mort (soudures qui lâchent) et ne tient que grâce à un collier (!!), les garde-boue AR, selle et carter de transmission ont souffert de la casse de la chaine, les étriers semblent être dans un sale état et freinent que dalle (aucune des 2 vis de serrage de l'AR n'est montée...), des câbles énormes se balladent partout, l'électricité semble laisser à désirer.

Malgré tout, je me dis sur le moment que ce vieux canasson mérite une bien meilleure issue que de rester à croupir dans un pré sans herbe !

7 jours plus tard, je refais le déplacement avec Bip-Bip et la remorque (sympatiquement prêtée par le vendeur) au cul de la bagnole pour ramener la bestiole au domicile.

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Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
S&S Carb