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C/N Bobber 1st Place

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25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 02:49

A 10 jours du départ en vacances avec le Softail, un petit 'contrôle de routine' tourne à la mauvaise surprise : qq rayons desserrés sur la roue AR, et surtout 2 pétés !

Mon gris est fermé, et du coup j'ai forcément des doutes quant à la qualité du boulot de son rayonneur... qui de toute façon n'aura sûrement pas le temps de me faire un rayonnage avant mon départ.
Je décide donc d'investir dans une équilibreuse statique (à peine + cher que l'équilibrage d'une roue, donc vite rentabilisée), et je commande les rayons mardi dernier.
L'ensemble est rapidement réceptionné, dès vendredi soir j'ai donc pû commencer par démonter la roue... et essayer de dégager ce foutu pneu renforcé (pour Touring) de la jante, sans succès !!

Une vraie tannée !
Je suis donc contraint d'aller le faire décoller par un pro, qui même avec sa décolleuse pneumatique a qq difficultés (j'ai donc bien fait de m'arrêter la veille avant de tout envoyer valser dans le parking... ).
Le voile de jante qui a ses 18 ans de bons et loyaux services est bien rouillé à l'intérieur, et surtout un dépôt s'est carrément formé par endroits, allant jusqu'à coller la chambre.

Le gros intérêt de faire soi-même ce genre d'intervention, c'est que l'on peut prendre le temps de s'attarder sur ce genre de "détails". Je passe donc une grosse heure à récurer complètement le voile (face visible + intérieur), en m'appliquant notamment sur la portée des têtes de rayons (finitions réalisées après la photo).
Le résultat lui donne quand même meilleure mine, et confirme qu'il est encore bon pour qq paires d'années de services.

Un échantillon de ce qui a été gratté...  

Après démontage des rayons :

Début du rayonnage, le matériel utilisé (manquent sur la photo, un tournevis + une pige 'maison') :

On commence par positionner la jante de façon que son sens habituel de rotation corresponde à celui des aiguilles d'une montre. Si vous faites qq recherches sur le ternet, vous y lirez probablement qu'il est conseillé de commencer par les rayons dits 'pousseurs'.
Ce qui est probablement valable pour un certain nombre de jantes, mais pas celui de ces jantes 40 rayons avec moyeu 'type spool'. Bien que l'apparente dyssymétrie du montage d'origine me laisse perplexe, je préfère le calquer rigoureusement sans me poser de question (un conseil : faites chauffer votre APN AVANT d'entreprendre le démontage de votre jante afin de pouvoir la remonter à l'identique sans vous poser trop de questions).

L'essentiel pour ce montage est surtout de commencer par les rayons situés sur la face interne du moyeu. On place ainsi les 10 premiers rayons, en prenant soin de les serrer jusqu'à ce que leurs pas de vis ne soient plus apparents.

Pendant la phase de pose des 40 rayons, vous ne devez normalement pas utiliser la clé pour le serrage !
On place ensuite sur la même face les 10 rayons voisins (dans mon cas, les pousseurs) :

Puis sur la face opposée, dans mon cas -> les 10 rayons pousseurs :

Evidemment, plus vous placez de rayons, et moins vous avez de place pour les loger. Inutile de forcer, observez bien le sens de passage dans le moyeu et restez zen, ça se fait tout seul !
Notez qu'en cas de doute quant au placement des rayons, leurs extrémités doivent effleurer le téton sur la jante :

Enfin, les 10 derniers pousseurs :

Finir par ce qui s'avère être le plus délicat : le réglage du voile (mouvement latéral, ci-dessous) et du saut de la jante (mouvement diamétral). Pour cela, se faire une pige maison.
J'ai pris ce que j'avais sous la main : un simple crayon papier, qui ne bousille pas le chrome déjà usé de la jante, et qui a la particularité d'émettre un son peu agréable lors des frottements sur le voile de jante.

Après une bonne heure et plusieurs essais, j'ai enfin une jante prête à ré-accueillir (demain) son pneu, et une nouvelle chambre, avant que je remonte l'ensemble demain soir sur le Softail.
L'EXCELLENTE news, c'est donc :
- que je suis prêt à rayonner les jantes du bobber en cours ;
- que le départ pour mon trip estival n'est pas repoussé ! Et c'est bien l'essentiel !!!!

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commentaires

michel 28/08/2009 07:58

bien expliqué le travail de rayonnage: moi ça fait longtemps que je le fait moi meme: grosse éconnomie de temps et surtout d'argent et tu est sure que c'est bien fait !BONNE VACANCES !je ne pense pas que ta route passe par la saone et loire!?

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Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
S&S Carb