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10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 03:44

Premiers travaux aujourd'hui pour le projet FLH, avec l'assemblage d'une fourche Springer qui devrait donc finir sur la bestiole.
L'ensemble des pièces qui constituent la fourche est raide neuf, une partie trouvée lors d'une "bourse de pièces" (dont les 2 bras, les basculeurs, le té, les pattes-support d'étrier qui ne serviront normalement pas), le reste acheté encore une fois aux US (dont les ressorts et tous les écroux/vis/tiges/etc.)

Au final, l'assemblage de ce type de fourche est vraiment ludique, et relève carrément du puzzle, avec plusieurs dizaines de pièces à imbriquer.

On commence donc par le bras mobile de la fourche : montage des tiges, ressorts inférieurs; siège intermédiaire, écrou inférieur de tige.

Puis les ressorts supérieurs, et extérieurs :

Sièges de ressorts extérieurs et "bumpers"

On attaque ensuite les bielettes, dans lesquelles il faut monter le roulement de bras mobile, ainsi qu'un siège de demi-roulement pour le bras fixe.
Vu que je n'ai pas de presse sous la main, ces pièces montées en force le seront avec l'aide d'une douille de 3/4", qui me permet de prendre appui sur la bague du roulement pour introduction en force (au marteau), sans endommager les portées de roulement :

Avant :

 

Pendant :



Après :

Montage des basculeurs sur le bras fixe en incluant les demi-roulements, et en utilisant les vis dont la tête est la moins haute (par rapport à celles du bras mobile) :

Avant d'assembler les 2 bras, les protéger en chaussant le bras mobile, et en nouant un chiffon sur le fixe, comme sur la photo :

Emmancher alors le bras fixe sur les tiges/ressorts du mobile, puis monter les bagues, 'bumpers' et sièges des ressorts de rebond.



Plutôt que d'acheter un "outil à 10 000" pour compresser les ressorts, je me trouve une rondelle de la largeur du 'bumper' en caoutchouc + un écrou + une tige creuse de diam interne 10mm que je coupe à longueur (voir photo).
L'ensemble me permet de pré-contraindre l'un des 2 ensembles de ressorts, suffisamment pour pouvoir monter le ressort supérieur opposé et les écrous correspondants, en forçant légèrement sur le bras mobile, sans endommager quoique ce soit !

Une fois le premier ressort monté, desserrer l'écrou opposé, ôter l'entretoise de fortune et la rondelle, et placer le 2nd ressort.

Il ne reste plus qu'à maintenir les bras en position (aidez-vous de vos pieds !), et à appuyer avec la clé adéquate sur l'écrou principal tout en tournant pour engager le filetage.
Attention, le ressort est prêt à vous sauter au nez à la moindre inattention, soyez donc prudent !
Serrer ensuite le contre-écrou supérieur (obus) :

Il ne reste plus ensuite qu'à installer les 2ds boulons des basculeurs, et le té de fourche :

Le tour est joué. Pas évident seul, j'imagine qu'à 2 ça doit être beaucoup + simple !...
Mais quel plaisir de monter cette fourche de ses propres mains ;)

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commentaires

Plinpo 30/05/2009 09:54

Facile ! j'aurais fait la même chose. Simple comme tout à monter cette foufourche avec les mimines et le nombre de pièces ne m'impressionne pas du tout !

Dragoo-Huntaz Cyclaz 31/05/2009 00:32



meuuuuuu bien sûr que tu peux le faire !!!!
et plutôt 2 fois qu'une ! yapuka...


Mjöllnir 26/05/2009 22:12

c'est le debut du commencement ? vivement le finissage de la fin , et le plaisir de rouler en ta compagnie sur cette future zoulette

Dragoo-Huntaz Cyclaz 26/05/2009 23:44



vindediousse, il est affûté le bougre, ça fait plais' !
ouaip, au plaisir sieur Mjöllnir !


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Tiens, certains frenchies seront peut-être intéressés par une traduction que je me suis cognée de la doc S&S sur le montage de bagues pour l'axe de papillon des carbus de la série Super.
Ca vous servira peut-être un jour... qui sait ?!
S&S Carb